L'événement Impulse
De nouveaux héros pour une nouvelle ère !
CUPRA dévoile ses ambitieux projets pour les années à venir, avec de nouveaux héros pour une nouvelle ère. La marque décide de revenir alors à Terramar, Sitges, le site qui a vu naître l’histoire CUPRA, il y a quatre ans.
Depuis son lancement, la marque a vendu près de 200 000 unités, et a vu son chiffre d’affaires passer de 430 millions d’euros en 2018 à près de 2,2 milliards d’euros en 2021, bien au-delà de toutes les attentes. Cette année, la marque vise à doubler ses ventes, son chiffre d'affaires et élargir son réseau mondial de CUPRA Masters et de CUPRA City Garages.
D’ici 2025, CUPRA envisage de lancer trois nouveaux modèles 100% électriques, la CUPRA Terramar*, la CUPRA Tavascan* et la CUPRA UrbanRebel* - tout en renouvelant ses gammes actuelles.
"Ce soir, nous dévoilons toute la gamme d'icônes de la fututre génération de CUPRA qui sera lancée d'ici 2025", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. "D'ici 2025, notre objectif est de livrer 500 000 voitures par an à moyen terme, de poursuivre notre développement à l'international sur de nouveaux marchés et de pénétrer de nouveaux segments. La tribu CUPRA s'engage à faire en sorte que tout cela se produise, ce sont les gens qui comptent. Parce qu'au final, c'est les gens qui construisent la marque ".
L'événement Unstoppable Impulse a eu lieu à Terramar ( Sitges) et a permis de réunir l'ensemble de la presse internationale, des institutions, des partenaires et des ambassadeurs de CUPRA, comme la footballeuse Alexia Putellas, lauréate du ballon d'or et du titre de meilleure joueuse FIFA. Des représentants du Groupe Volkswagen ont également fait leur apparition lors de cet évènement.
L'incroyable histoire de CUPRA
L'histoire de CUPRA a démarré en 2018 avec l'ambition de réinventer la sportivité contemporaine, sous l'impulsion de quelques fidèles qui voulaient défier le statu quo.
La CUPRA Ateca fût le premier modèle à incarner l’ambition et le caractère challenger de la marque. Un modèle exclusif sur son segment.
La CUPRA Leon, la Reine des Leon, lancée en 2020, représente le tout premier modèle de la marque doté d'une large gamme de moteurs puissants, et de la toute première CUPRA électrifiée, grâce à sa motorisation hybride rechargeable hautes performances.
Ensuite la marque a lancé son premier modèle créé exclusivement pour CUPRA, le FORMENTOR. Avec près de 100 000 unités vendues dans le monde à ce jour, il s'agit désormais du Crossover le plus commercialisé par la société.
Puis la CUPRA Born est arrivée. Un modèle 100% électrique qui prouve qu’électrification rime très bien avec performance. Mais ces îcones repésentent qu'une partie de l'histoire de CUPRA.
L'un des éléments clés du succès de la marque, est la CUPRA tribu.
"Jour après jour, la tribu CUPRA façonne l'essence de notre marque : une attitude disruptive, un esprit rebelle et une mentalité à contre-courant", a déclaré Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA. "Aujourd'hui, nous présentons le nouveau membre de la tribu : TV Boy. C'est quelqu'un qui possède un esprit rebelle qui brise les frontières pour inspirer la prochaine génération à travers son art." À présent, CUPRA se tourne vers l'avenir avec de nouvelles icônes pour une nouvelle ère.
Dans le cadre du projet Future : Fast Forward, l'entreprise a créé une tribu constituée de 62 partenaires mondiaux afin de faire de l'Espagne un pôle européen de premier plan pour la mobilité électrique.
Il y a tout juste quelques semaines, CUPRA a présenté un projet visant à réunir 10 milliards d'euros pour l'électrification de l'Espagne avec le Groupe Volkswagen et leurs partenaires du projet Future : Fast Forward. Il s'agit du plus grand investissement industriel de l'histoire du pays.
"Nous savons exactement où nous voulons aller, et je vous promets que ce ne sera pas ennuyeux. Chaque modèle que nous lancerons sur le marché aura une longueur d'avance sur notre voyage ", a déclaré Wayne Griffiths. "Nous resterons fidèles à nous-mêmes et nous serons authentiques car c'est tout l'esprit de la CUPRA Tribe. Nous allons le faire à la manière de CUPRA, comme nous l'avons toujours fait. L'avenir est électrique. CUPRA est le futur."
Lors de l'événement Impulse, CUPRA a dévoilé un aperçu de ses prochaines modèles insipirés de ses gammes actuelles (CUPRA Leon, CUPRA Formentor et CUPRA Born), qui seront lancés d'ici 2025.
CUPRA Terramar*: le premier SUV électrifié de la marque
La technologie hybride rechargeable a prouvé que l’électrification faisait partie de l’ADN CUPRA. Dès lors, le nombre de véhicules s'est développé, pour couvrir une grande partie de la gamme CUPRA. Mais la marque va encore plus loin.
D’ici 2024, les modèles CUPRA hybrides rechargeables seront dotés de beaucoup plus d’options et d’une autonomie plus importante.
Le prochain modèle qui s’ajoutera à la gamme, sera la CUPRA Terramar. Un SUV conçu pour rendre hommage à Terramar, Sitges. Il combine un design frappant et des proportions audacieuses. À la fois, émotionnel, sportif et électrifié, ce SUV va permettre à la marque de se positionner sur le segment des SUV premium qui connaît la plus forte croissance en Europe. Il sera produit en Hongrie, dans l'usine Audi de Györ.
Le modèle Terramar sera disponible dans des versions thermiques, mais aussi, dans une toute nouvelle génération de moteur hybride rechargeable, permettant de parcourir jusqu’à 100 km en mode électrique.
La gamme e-HYBRID se focalise sur la performance et la sportivité contemporaine. Elle s'inscrit dans un projet plus vaste visant à concrétiser la révolution de l’électrification.
"Terramar est l'endroit où tout a commencé pour CUPRA. Notre nouveau SUV sportif hybride combine parfaitement des proportions audacieuses avec un long capot impressionnant. Son museau de requin souligne la résilience et la détermination à gagner ", a déclaré Jorge Diez, Directeur du Design de CUPRA. "En réfléchissant à ce que le conducteur va ressentir, nous lui offrons une expérience unique avec les dernières technologies, grâce à un concept d'habitacle qui est orienté vers lui. En somme, un SUV de 4,5 m de long, avec tout l'ADN de CUPRA, qui s'apprête à chambouler l'un des segments les plus compétitifs".
CUPRA Tavascan: le rêve devient réalité
Ce projet de grande envergure se poursuit par la CUPRA Tavascan. Une voiture qui incarne l’électromobilité, tout en restant fidèle au concept-car de 2019. Certaines caractéristiques du design ont déjà été dévoilées dans le concept CUPRA Tavascan Extreme E de 2021. Le modèle Tavascan ne se limitera pas à concrétiser la vision de l’électrification contemporaine, il soutiendra également le développement international de la marque en amenant CUPRA sur de nouveaux marchés. Ce nouveau modèle sera commercialisé en 2024.
CUPRA UrbanRebel: Chambouler les conventions et générer des émotions
En 2025, CUPRA lancera sa citadine électrique, l’UrbanRebel. Une citadine qui permettra à la marque de poser de nouveaux jalons dans l’univers de l’électromobilité. Il s’agit d’un véhicule conçu et développé pour un monde électrique plus rebelle.
"Pour CUPRA, l'UrbanRebel est plus qu'une simple voiture. C'est le modèle qui va démocratiser la mobilité électrique urbaine. Émotionnelle, amusante à conduire et en même temps accessible. Nous prouvons que les voitures électriques ne doivent pas être ennuyeuses. Ce sera l'entrée de la prochaine génération dans notre gamme. ", a déclaré Wayne Griffiths lors de l'événement Impulse.
Un aperçu plus approfondi de la CUPRA UrbanRebel.
Imaginée pour inspirer un monde électrique plus rebelle.