La CUPRA UrbanRebel Concept.
Une voiture de course électrique à l’esprit rebelle
Le UrbanRebel concept représente pour CUPRA une révolution vers un langage de conception plus progressiste. Cette voiture de course entièrement électrique combine performance et durabilité avec le style attrayant du monde virtuel. La CUPRA UrbanRebel Concept dévoile un aperçu du design de la future citadine, qui sera lancée en 2025.
« Il s'agit d'une interprétation radicale de la citadine électrique de la société qui sera lancée en 2025. Ce concept de compétition donne un aperçu du langage de design de la future citadine et inspirera sa création » a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « Pour nous, le UrbanRebel concept est un projet stratégique auquel nous croyons fermement. En effet, nous avons pour objectif de produire plus de 500 000 citadines électriques par an à Martorell pour les différentes marques du groupe. Ce modèle va démocratiser l’électromobilité et la rendre accessible au plus grand nombre. »
La CUPRA Urban Rebel Concept dévoile les grandes lignes du modèle. Une citadine qui défie toutes les normes. La version de série combinera des lignes esthétiques très marquées et des performances dynamiques particulières. Elle se basera sur la plateforme MEB courte du groupe Volkswagen. Cette citadine représente une révolution de la marque vers un langage stylistique plus progressif, tout en conservant cette sportivité et ce caractère affirmé, qui font de CUPRA une marque challenger non conventionnelle.
Émotionnelle et radicale
« La CUPRA UrbanRebel Concept injecte une dose de ludification à la voiture de course, en projetant une interprétation radicale de la citadine électrique de la marque », a déclaré Jorge Diez, Directeur du Design de CUPRA. « Chaque ligne profilée et chaque surface sculptée de son design est animée par une livrée qui utilise des particules cinétiques pour conférer du mouvement aux surfaces lorsque la lumière les traverse. »
La CUPRA UrbanRebel Concept reflète la philosophie de CUPRA : un design émotionnel et authentique qui se distingue par des lignes saillantes et athlétiques. Une expression audacieuse avec une approche unisexe, amplifiée par l’ère électrique.
La version de course impactera la version de série de la citadine électrique. Néanmoins, les éléments dominants sont améliorés pour conférer un caractère plus rebelle au véhicule.
À l’avant,le museau de requin a été dessiné à l’aide d’une surface négative, afin d’accentuer le caractère audacieux de la citadine.
Son graphisme de fenêtre enveloppant génère l’effet visuel d’un casque de moto et crée une certaine continuité entre les vitres, tout autour de la voiture, pour donner l’impression d’un toit flottant.
L'arrière présente un design emblématique grâce à des proportions horizontales. Ces détails centraux représentent la nouvelle forme graphique des feux arrière en combinaison avec le logo CUPRA illuminé.
En plus de cela, le grand aileron avec lampes intégrées procure un look imposant et audacieux. Tandis que dans la partie inférieure, se trouve un grand diffuseur améliorant l'efficacité aérodynamique. Sa carrosserie se fond sur ses formes angulaires, les accents cuivrés « couleur typique de la marque » ainsi que les graphismes fortement paramétriques et progressistes – accentuent l’ADN CUPRA.
La couleur de la carrosserie en plusieurs couches fait ressortir les lignes principales de la voiture et conduit les codes dans une direction hautement émotionnelle dans laquelle l’électrification pure et l’ère numérique ne forment plus qu’une.
Le concept CUPRA UrbanRebel est apparu lors du salon international de l’automobile de Munich 2021. Il a prouvé que la sportivité et la mobilité urbaine peuvent très bien fusionner ensemble pour donner naissance à un véhicule entièrement électrique, révolutionnaire et progressiste.