Une aventure riche en adrénaline, pour un avenir durable.
La Tavascan Extreme E Concept incarne à la perfection l’identité de la marque CUPRA. La marque repousse encore plus les limites avec ce véhicule, tout-terrain, entièrement électrique. De plus, il donne une idée du langage esthétique de la future CUPRA Tavascan de série, le deuxième modèle 100 % électrique de la marque. Ce dernier sera développé à Barcelone et commercialisé à partir de 2024..
La CUPRA Tavascan Extreme E Concept intègre un tout nouveau design extérieur reflétant l’ADN CUPRA. Elle traduit aussi une approche globale de l’utilisation de matériaux naturels, la rendant plus durable et encore plus facile à réparer.
« Nous croyons fermement au projet Extreme E dans son ensemble », a déclaré Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA. « L'électrification, le développement durable, l'égalité des sexes et la diversité sont des valeurs que partagent CUPRA et l'Extreme E. La CUPRA Tavascan Extreme E Concept est une preuve évidente du travail acharné des équipes de CUPRA afin de pouvoir concourir la saison prochaine ».
Les designs avant et arrière ont considérablement évolué par rapport au véhicule qui figure actuellement dans la première saison de l’Extreme E. La technologie LED permet de produire aisément un véhicule qui respecte l'identitité de CUPRA, les phares triangulaires de chaque côté accentuent son caractère audacieux. De plus, les dispositifs d’éclairage sont intégrés dans un cadre imprimé en 3D – une technologie qui joue en faveur de la CUPRA Tavascan Extreme E Concept.
En effet, la fabrication des pièces imprimées en 3D ne nécessite que 6 heures. Cela veut dire que l’équipe peut gérer facilement les imprévus, que ce soit en raison d’un incident ou d’une modification de l’orientation du faisceau lumineux, les composants peuvent être réparés en très peu de temps sans avoir besoin d'outillage encombrant et coûteux.
De plus, l’Extreme E vise à accroître la sensibilisation à l’environnement. Et à cet égard, la CUPRA Tavascan Exteme E Concept, défie les attentes avec un véhicule plus durable.
« De plus du design exceptionnel de la CUPRA Tavascan Extreme E Concept, elle est entièrement électrique, ce qui la rend encore plus durable grâce à l'utilisation de matériaux recyclables et bios tels que les fibres de lin », a déclaré Jutta Kleinschmidt, pilote CUPRA. « Je suis impatiente de prendre le départ avec cette nouvelle version ! ».
L’utilisation importante des fibres de lin, extraites de la plante de lin, pour fabriquer la structure de la carrosserie, a prouvé que le recours aux composants en fibre de carbone peut être évité, réduisant ainsi l’impact du véhicule sur l’environnement. Ce matériau n’altère pas les performances et peut être travaillé de la même manière, permettant d’obtenir exactement les mêmes formes que celles demandées par les ingénieurs. Il s’agit d’une technologie qui pourrait convenir aux véhicules de série.
Par ailleurs, le nouveau design de la CUPRA Tavascan Extreme E Concept se caractérise par une livrée, qui lui permet de se démarquer, que ce soit lors des courses en Arctique, dans le désert, sur les glaciers ou près de l'océan.
La voiture de course tout-terrain 100% électrique se démarque par ses accents cuivrés, le signe distinctif de CUPRA, ses textures paramétriques ainsi que ses lignes dynamiques.
La CUPRA Tavascan Extreme E Concept est équipée d’une batterie de 54kWh, intégrée derrière le cockpit, permettant de répartir véritablement le poids à l’arrière. Elle peut ainsi atteindre les 100 Km/h en 4 secondes, conformément au règlement du championnat.
CUPRA fût la première marque à annoncer sa participation dans l’Extreme E, en s’associant à ABT Sportsline en tant que partenaire principal de l’équipe. À travers sa participation au championnat Extreme E, CUPRA vise à renforcer sa recherche sur l’électrification, tout en promouvant cette technologie ainsi que la durabilité et l’égalité des sexes.