CUPRA prend le départ du PURE ETCR
La marque CUPRA a une expérience fructueuse dans la transformation du sport automobile, alors que la pratique entre dans une toute nouvelle ère, à la fois innovante, captivante et durable. CUPRA a été la première marque à avoir mis en avant son engagement dans l'Extreme E en septembre dernier. Le déroulement de ce championnat de SUV 100% électrique a eu lieu dans des sites impactés par le changement climatique. Aujourd'hui, CUPRA franchit une nouvelle étape en matière de courses automobile, en participant au PURE ETCR..
En partenariat avec Zengő Motorsport Team, CUPRA sera impliquée dans ce nouveau championnat, avec son modèle La CUPRA e-Racer, le premier véhicule de course entièrement électrique au monde. Elle sera conduite par quatre pilotes de haut niveau : Mikel Azcona, Jordi Gené, Mattias Ekström et Dániel Nagy.
"Le pure ETCR représente le début d'une nouvelle ère en matière de courses de voitures de tourisme. Chez CUPRA, nous sommes fièrs d'être à nouveau le précurseur, tout comme nous l'avions fait avec le concept TCR, qui a connu un véritable succès". a déclaré Werner Tietz, Vice-Président Exécutif pour la R&D de CUPRA et de SEAT. "Ce nouveau championnat va être sûrement passionnant, et nous avons hâte de découvrir les batailles qui s'annoncent. Nous avons constitué une équipe de joueurs renommés, avec Mattias, Jordi, Mikel et Dániel. Tout comme nous avons eu l'habitude de le faire, nous allons nous battre pour remporter la victoire ! "
La e-Racer sera la voiture qui représentera la marque sur les circuits. Il s'agit du premier modèle de course de tourisme entièrement électrique au monde. Dévoilée pour la première fois au salon de Genève en mars 2018, le concept car présentait un aperçu du futur de la compétition automobile. La version finale de la CUPRA e-Racer a été présentée en février de l'année dernière, à l'occasion du deuxième anniversaire de CUPRA. Avec ses performances exceptionnelles, la CUPRA e-Racer s'apprête à éblouir les spectateurs du PURE ETCR. Grâce à ses quatre moteurs électriques situés sur l'essieu arrière, et à sa batterie à refroidissement liquide de 65 kWh, elle délivre une puissance maximale de 500 kW (680 ch), et un couple maximal de 960 Nm. Capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes seulement, la voiture de course électrique de dernière génération atteint une vitesse de pointe de 270 km/h.
Depuis sa première sortie sur circuit en 2018, les pilotes tels que Jordi Gené, Mattias Ekström et Mikel Azcona, ont apporté tout leur savoir durant le processus de développement. La voiture électrique a été testée sur des circuits tels que Montmeló, Calafat, Castellolí et Mallorca en Espagne, ainsi que le circuit de Rijeka en Croatie. Une nouvelle batterie conçue pour le PURE ETCR a été intégrée, tout comme les systèmes électroniques qui lui sont associés tels que l'unité de contrôle du véhicule, ou les systèmes de sécurité. La phase finale de développement s'est déroulée durant le premier semestre de cette année à Motorland Aragón en Espagne, et à Vallelunga en Italie.
« La conception et le développement de la CUPRA e-Racer font partie des projets les plus passionnants auxquels j'ai pu participer. Ce fut un travail acharnant, avec des milliers de kilomètres parcourus pour effectuer des essais dans différentes régions d'Europe, avec différentes conditions pour découvrir le véritable potentiel de cette incroyable voiture de course », a déclaré Xavi Serra, Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing.
L'équipe idéale pour relever un défi de taille
CUPRA alignera deux e-Racers sur la ligne de départ du PURE ETCR. Mikel Azcona, Mattias Ekström, Jordi Gené et Dániel Nagy seront au volant pour allier jeunesse et expérience. Avec à la clef un unique objectif pour CUPRA : remporter le tout premier titre de l'histoire lors d'un championnat de voitures de tourisme électriques. Le PURE ETCR représentera un défi sans pareil pour tous les pilotes. D'une part parce qu'il s'agit d'une technologie totalement nouvelle, et d'autre part parce qu'il s'agit d'un format de course révolutionnaire.
Durant le PURE ETCR, les participants seront divisés en plusieurs équipes. Ils s'affronteront lors de courses au format court de 8 à 10 kilomètres, qui promettent d'être passionnantes. En effet, les conducteurs disposeront d'outils tels que le "Power-up", qui leur donnera un surcroît de puissance pour les dépassements ou pour défendre leur classement. Les phases finales seront déterminées par les résultats de ces "Battles", avec cette fois des courses qui seront parcourues sur des distances de 12 à 15 kilomètres. Le vainqueur de l'épreuve marquera le plus grand nombre de points (30), et sera nommé "King or Queen of the Week-end".
Vu que que tous les véhicules utilisés sont techniquement similaires, les participants seront sur un pied d'égalité total.
D'après le règlement, tous doivent être 100 % électriques, avec un moteur en position arrière qui développe une puissance de 500 kW, et qui est alimenté par une batterie de 65 kWh. Chaque marque dispose néanmoins d'une marge de manœuvre pour adapter le châssis et l'aérodynamique de la voiture, ainsi que les dimensions de la carrosserie.